Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VISION D'UNE REFORME

Elus & Oints

4 Septembre 2009 , Rédigé par ATHIMOTEE Publié dans #Enseignements - Instructions

ONCTION & ELECTION

 

Que la paix et la grâce soient avec tous ceux qui aiment notre Seigneur d’un amour inaltérable !

 

Nous aimerions vous parler aujourd’hui d’un sujet très important mais, malheureusement, peu commun, il s’agit de la notion de « Oints et Elus ».

 

  • La Bible nous dit qu’il y a beaucoup d’appelés mais peu d’élus (Mat.22 :14). Comme nous pouvons le constater, de nos jours les assemblées chrétiennes sont assez remplies mais, ces gens ne sont pas tous disciples de Christ.

Cependant, ils sont tous appelés. Jésus nous avais mis en garde en disant : Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux (Mat.7 :21).

Donc, nous comprenons pourquoi tant de gens disent appartenir à une assemblée chrétienne et, pourtant, ne se soucient nullement de maintenir les standards de la vie chrétienne. Ils se contentent donc du seul statut d’appelés; ils ne se laissent pas justifier par Dieu pour faire partie de la classe des élus (cf. Rom.8 :29-33).

L’Eglise (spirituelle et universelle) est la classe des élus, tous ceux qui sont appelés – justifés – glorifiés par Dieu en font partie.

 

 

  • Parmi les élus de Dieu, il y a qui sont des oints. Bien entendu, nous sommes tous des oints, en ce sens que Dieu nous a tous donné de son Esprit, mais là nous parlons d’une onction spéciale. Par exemple, du temps du prophète Elie, il y avait sept mille (7000) hommes qui ne servaient pas le dieu Baal mais ils n’étaient pas oints pour se dresser contre ce culte infâme. De même, après la mort d’Elie, il y avait beaucoup de prophètes (fils de prophètes) à Béthel, mais c’est Elisée qui fut oint pour remplacer Elie… (1Rois19 :13-18)

 

Un OINT est donc un choisi, et ce n’est pas une action vague car Dieu a fait tout pour un but (cf. Prov.16 :4). Jésus, l’Oint par excellence (Christos), a été choisi pour venir accomplir l’œuvre du salut ; Moïse a été oint pour délivrer les enfants d’Israël du joug de l’esclavage en Egypte ; Samson a été oint pour délivrer les Juifs de la main des Philistins…

 

  • En matière d’onction, il est à noter que le choix de Dieu ne repose pas sur l’apparence mais sur la préférence (Ex : David est préféré à ses frères – 1Sam.16 :1-13); le choix de Dieu dépend de son seul bon vouloir et, en général, rien n’y influe, pas même des actions de justice/sainteté (Ex : Esaü et Jacob, ils n’avaient rien encore fait ni en bien ou mal et Dieu a déclaré aimer Jacob et haïr Esaü – Rom.9 :10-13 ; Paul a été choisi pour porter la Bonne Nouvelle aux Nations alors qu’il était un violent et il  avait des contemporains plus justes que lui comme Ananias, son baptiseur – Actes 9).

 

Donc, être un oint de Dieu est une grâce excellente. Oui, c’est une faveur non méritée car elle ne provient pas des œuvres. Quand on est bénéficiaire d’une telle grâce, on doit être reconnaissant envers l’auteur de la Grâce, il faut rendre des actions de grâces.

 

  • En général, les oints connaissent la souffrance à cause de ce à quoi (ministère) ils sont appelés ; en effet, la Bible ne dit-elle pas que ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés (2Tim.3 :12). Ils sont souvent mal compris et méprisés ; cependant, par leur sagesse, ils sauvent des vies ; par leur zèle, ils défendent la cause de Dieu ; par leur vie et par leur courage, ils nous apprennent ce qu’est servir Dieu… 

 

Il n’y a pas beaucoup d’hommes oints dans le monde. Si jamais, vous en trouviez un, ne le méprisez pas, au contraire, honorez le et encouragez le à mener à bien son travail et à se réjouir d’être un oint de Dieu. Il ne faut jamais les humilier car Dieu prend leur défense !

 

Dieu vous bénisse tous !

 

 

  

 

 

 

 Past. Jean Edouard SALOMON,

Prophète

Coordonateur MEVR

 

Et

 

Past. Alix THIMOTEE,

Docteur

Coordonateur Adjoint MEVR

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'apprecie votre façon de débattre le sujet. Cependant j'aimerais que vous développiez le terme "élu" un peu plus. Je comprends parfaitement le terme "élu", mais pour les autres qui liront l'article ce sera bon. Prenez des exemples de la vie commune pour expliquer le terme oint. <br /> <br /> Pour être élu il faut remplir les conditions pré-etablis par le selectionneurr
Répondre