Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VISION D'UNE REFORME

L'Oeuvre Vision d'une Réforme

L’expression « Vision d’une Réforme » ne traduit pas l’idée d’un songe au cours duquel nous aurions vu le modèle d’une réforme mais plutôt une ligne d’orientation vers une réforme, un message de réveil spirituel et de restauration pour les assemblées chrétiennes. En effet, quoique utile, la réforme de Luther et d’autres au XVIe siècle a été superficielle. Aujourd’hui, un message de restauration se fit entendre, c’est un mouvement évangélique (Vision d’une Réforme) visant à aider tout chrétien (frère, sœur, leader ecclésiastique) à voir le sentier du Souverain Pasteur des brebis, Jésus-Christ, et à y marcher.

Ce Mouvement a commencé suite à l’appel d’un serviteur de Jésus-Christ appelé Jean Edouard Salomon (il reçut son baptême le 10 avril 1993 à Port-au-Prince). Le Seigneur lui a dit qu’il exercerait un ministère semblable à celui de l’apôtre Pierre ; il a eu la vocation pour devenir porte-parole (prophète) du Seigneur, ayant pour mission de relier le premier siècle du pur évangile à ce temps de Laodicée. En ce sens, sa mission serait de faire un pont entre l’église primitive et celle des derniers jours ; c’est-à-dire de faire revivre (écouter à nouveau) l’idéal du message néo-testamentaire dans ce temps où les églises se sont penchées vers la « mondanité ».
L’une des premières révélations qu’il a reçues fut sur l’état d’impureté qui sévit à travers les églises et ce fut par révélation du Seigneur qu’il demandait à se faire baptiser pour débuter son ministère. Dieu lui a dit que la grande majorité des églises ne sont pas dans la pratique de la parole de Dieu et sont dans les ténèbres, que le temps de la moisson est proche car le blé est mûr mais il y a aussi l’ivraie (la séparation est proche) . En ce sens, il est chargé de prêcher à travers les églises un message de réforme et de restauration. C’est ainsi qu’il commença à exercer son ministère à travers des activités missionnaires en divers endroits du pays tels que : Saut d’eau (Hattémé, Palto, Grosse-Pierre), Grand Bois, Cabaret (Cazalle, Viau), Petit-Gôave (Délatte, Château Vert, Blaize, K-Pigeon), Arcahaie (St Meddart, Délice), Ganthier (Ti-Marché), Gressier (Thoman, Jamin), Croix-des-Bouquets (Meyer, Chambrin, Tirbé, Gamand), Jacmel pour ne citer que ceux-là.

Tout au cours de son ministère, Dieu lui communique diverses inspirations/révélations et confirme son œuvre par des signes miraculeux, soit au niveau de prédiction (ex : le naufrage de Fierté Gonavienne, la Tour au Champs de Mars sur la 2e version d’Aristide / il l’a vue depuis sous le gouvernement de Préval (1996-2001), l’inondation de la ville des Gonaïves, le mouvement des RPK…), soit par des guérisons (ex : A Cazalle, un personnage paralysé depuis environ neuf ans a été guéri ; la mère du prophète a été muette et elle a retrouvé la voix ; guérison d’un frère qui avait mal aux pieds (N. Lugens), et diverses autres.

Durant ses sermons, plus d’une fois, la vie des gens a été dévoilée. Au cours d'un service religieux, il a demandé à ceux qui se sentaient incorrects de se lever et il les mettait à côté pour qu’ils confessassent à Dieu car on avait du mal à mener le service, ensuite le service continuait à merveille. Son ministère a béni plusieurs assemblées telles l’Assemblée de Jésus-Christ Vision d’une Réforme qu’il a lui-même fondée, l’Assemblée de Jésus-Christ de Maïs-Gâté, de Drouillard, de Ti-Marché, l’église chrétienne du dernier temps (zone ancien Fort-Dimanche), l’assemblée de Delpêches (zone Delatte Petit-Goâve) et bien d’autres encore. Au cours d’une mission à Macaco, zone St Rock sur les hauteurs de Fontamara, la sécheresse battait son plein. Ayant reçu les plaintes des habitants de la zone, après un puissant message, le prophète fit une prière à Dieu pour lui demander d’envoyer la pluie. Le même jour, dans l’après midi, la pluie tombait abondamment. Pendant une séance d’évangélisation, il a déclaré à un païen qui s’en moquait que s’il n’acceptait pas le Seigneur avant le carnaval il mourrait, ceci arrivait comme prédit car ce dernier avait dit que s’il devait accepter le Christ ce serait après la période carnavalesque. Il y a de nombreux autres signes miraculeux accompagnant son ministère, nous nous contenterons de ne citer que ceux-là.

La Vision d’une Réforme, œuvre présentée par le prophète J.E. Salomon s’inscrit dans une perspective de Réforme, de lutte contre le mystère de l’impiété (l’Apostasie). En effet, nous vivons les jours dont a parlé l’apôtre Paul en 1 Tim.4 :1 « les hommes abandonneront la saine doctrine et s’attacheront à des doctrines de démons ». Cette vision proclame haut et fort la triade Vérité – Sainteté – Charité qui permettra à tout chrétien de vivre une vie spirituelle équilibrée. Ce message est non sectoriel mais invite tout un chacun où qu’il soit à vivre la vie selon Dieu en marchant dans la foi en Jésus.

Le prophète J.E. Salomon a eu des compagnons au début et au cours du mouvement de Réforme qu’il prêche, citons entre autre : Théodore Israël (qui a été un bras droit du prophète), Elysé Jn. Jude, Jeannine Lorantin (actuellement la femme prophète), Placide Janel, Sony Kernisan (le premier frère baptisé par le mouvement et un puissant prophète qui, malheureusement, est déjà décédé), Joseph Odonel Fenestor (un puissant docteur de la Parole, un personnage auquel le prophète a une redevance comme Samuel dans la maison d’Elie le grand prêtre), Thimotée Alix (un jeune docteur paisible et réservé, avec son épée et son arrosoir il promène dans le champs de Dieu afin d’arroser les plantes), Noirant Lugens (un Philémon de notre époque qui soutient la Vision économiquement)… A présent, le prophète continue son ministère, insistant sur la nécessité d’une Réforme car dit-il « la fin est proche, nous sommes à quelques secondes du retour de Jésus-Christ ; la moisson arrive car le blé est visible et mûr mais l’ivraie est là aussi (malgré tout bas) ».

Nous ne pourrions terminer ces quelques lignes d’histoire sans relater une tentative de destruction, une attaque faite par le diable en vue d’éliminer physiquement le prophète J.E. Salomon le 12 février 2004 (soit après environ 12 ans de son ministère). Il se trouvait près d’un shop d’orfèvrerie aux environs de Carrefour Aviation (Pont Rouge) et des coups de feu ont déclanché, une vitrine de bijoux sur laquelle il s’était appuyé se brisait sous l’effet des balles, une de ses chaussures était touchée mais miraculeusement il n’était pas blessé et il s’en était sorti vivant.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :